LA MAISON DU ZÉRO DÉCHET

Tout le monde n’a pas l’âme d’un militant ou d’un activiste. Mais bonne nouvelle, tout le monde peut faire quelque chose à son échelle ! Le zéro déchet est un bon moyen de réduire facilement son impact. Quand on sait quoi faire et où acheter ses produits, tout devient plus facile ! Soyons honnête c’est un peu effrayant au début, je vous rassure je suis passée par là moi aussi 🙂 Si vous ne savez pas par où commencer, il existe à Paris la Maison du Zéro Déchet pour vous aider ! Là-bas des bénévoles vous conseillent, vous pouvez acheter des produits sur place, assister à des conférences ou des ateliers pour vous familiariser avec certaines pratiques si vous avez peur de vous lancer seuls.
 Je me suis rendue à la Maison du Zéro Déchet et j’ai pu échanger avec Marie, une bénévole, qui a gentiment accepté de se prêter au jeu des questions-réponses en vidéo pour vous présenter ce lieu unique !

🎥 Ma vidéo avec Marie ⤵

LA BOUTIQUE

La boutique a été pensée en fonction des besoins quotidiens. Ils ont réunis les objets suivant la logique des pièces d’un appartement :

cuisine : filtre à café, cafetières, théières, sacs en coton pour courses en vrac, couverts en inox, etc.
espace pique-nique : gourdes en inox, lunch box, pailles en inox, etc.
salle de bain : coton lavables, repose-savon en bambou, brosse à dent, dentifrice solide, savon solide, shampoing solide, etc.
◇ librairie : vous trouverez des livres pour vous aider à passer au zéro déchet, des livres sur le lombricompostage, la cuisine zéro déchet, mais aussi pour confectionner des objets pour un mode de vie zéro déchet comme des sacs à vrac par exemple.
espace consigne : vous pourrez acheter quelques produits type confitures, boissons, soupes, sous le régime de la consigne ! En gros vous pouvez ramener le contenant une fois celui-ci fini et être remboursé de sa valeur. L’idée est de sensibiliser à la consigne qui a longtemps existé en France mais qui a quasi disparu de nos jours …

LES ATELIERS

Les ateliers sont vraiment supers. Les sujets sont très variés : faire ses courses en mode ZD, atelier de couture sur les serviettes hygiéniques lavables, DIY gommage, faire son tawashi avec des collants, prolonger la vie de ses appareils, etc.
J’ai assisté à un atelier pour faire son déodorant soi-même, et une chose est sûr, en plus d’apprendre sereinement à faire son petit produit, l’ambiance est très bonne ! Les bénévoles sont adorables et on se sent très à l’aise.

 J’ai trouvé très sympa aussi que la Maison du Zéro Déchet nous envoie la recette de l’atelier par mail ! Ça permet de rester à ce que l’on fait sans se préoccuper de noter les doses et les ingrédients.

LES CONFÉRENCES

Tout comme les ateliers, les conférences sont là pour vous accompagner sur le chemin d’un mode de vie plus zéro déchet. On se sent moins seul quand on se retrouve tous ensemble à discuter d’un sujet dans lequel on a envie de se lancer, mais qu’on ne sait pas par quel bout prendre !
Quelques exemples de conférences : les déchets et les lobbies, comment devenir un ambassadeur du ZD, conférence autour de la cuisine ZD, de l’impact écologique des détergents, initiation au lombricomposteur, reprendre en main sa salle de bain, etc.

INFOS PRATIQUES

Leur site internet : cliquer ici
L’adresse : 3 rue Charles Nodier 75018 Paris
Métro : Anvers (ligne 2), Barbès-Rochechouart (ligne 2 et 4) et Abbesses (ligne 12)

***

Si vous souhaitez vous lancer progressivement dans un mode de vie plus écolo, j’espère que cette idée de faire un tour à la Maison du Zéro Déchet vous aidera à sauter le pas !
Je trouve l’ambiance là-bas très bienveillante et familiale. Les bénévoles ne sont pas avares de conseils et vous pourrez piocher plein d’idées !
Si vous connaissez d’autres endroits similaires à Paris ou ailleurs, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire 😉

Cet article vous a plu ?

VOUS AIMEREZ AUSSI

***