TROUSSE DE TOILETTE MINIMALISTE
BIO ET ÉCOLO

Faire ma trousse de toilette pour les vacances n’a jamais été aussi facile que depuis que je suis devenue adepte de la slow cosmétique ! Tout est beaucoup plus simple, un produit peut servir pour plusieurs utilisations, je ne me pose plus de questions sur quelle crème, quel anti-moustique, quel après-soleil, emmener avec moi pour l’été ! Je vous parle ici de mes 10 indispensables à prendre avec vous pour passer un été bio et écolo !
Je précise qu’il s’agit d’une trousse de toilette pour l’été quand je pars au moins 2-3 semaines minimum, donc ce n’est pas ce que j’emmène quand je pars en weekend.

L’idée est de prendre avec moi le strict minimum et que tout tienne dans une seule trousse. Ce sont uniquement des produits sains : 6 sur 8 sont 100% bruts (aucune crème), tous sont 100% bio, et ils vont me servir à plusieurs choses.

quand vous voyez ce symbole : pour vous aider à vous repérer, je vous mets ce que vous devez uniquement trouver sur la liste INCI

1. BROSSE À DENT


J’ai ma brosse à dent Lamazuna depuis bientôt 3 ans et je l’apprécie beaucoup car en plus d’être agréable d’utilisation, elle me permet d’être zéro déchet (Lamazuna récupère les anciennes têtes et les envoient à leur partenaire Terracycle qui s’occupe de les recycler correctement)

2. DENTIFRICE


Le mieux est d’avoir un dentifrice solide car il prend beaucoup moins de place qu’un tube… et dure plus longtemps.
Je vous recommande vraiment celui de chez Pachamamaï si vous cherchez un dentifrice compact, zéro déchet et bien mentholé. La menthe poivrée donne vraiment une sensation d’haleine fraîche que j’adore. Je l’ai d’ailleurs totalement adopté puisque je m’en sers également dans mon quotidien.

3. LINGETTES RÉUTILISABLES


J’en prends toujours 4 avec moi pour me démaquiller et me nettoyer le visage avec de l’hydrolat. L’idée est de les faire tourner et laisser le temps de sécher à celle que je viens de laver. C’est une super alternative aux cotons qui, en plus de prendre beaucoup de place (pour 3 semaines il faudrait en emporter 21!!) ne sont vraiment pas écolo pour la planète. Réduisons au maximum nos déchets, c’est mieux pour l’environnement, et le portefeuille !

4. SAVON SOLIDE


Pour ne pas m’encombrer, je ne prends qu’un seul et unique savon pour me laver le visage, le corps et les cheveux. Mon shampoing à la maison étant solide, c’est plus facile pour moi c’est certain ! Avantage non négligeable : vous gagnez BEAUCOUP de place dans la valise à ne prendre qu’un savon dans sa boite en inox, plutôt que 2 bouteilles en plastique pour les cheveux et le corps. Et puis, encore une fois, la planète vous dit merci !
Je prends généralement un savon à base d’ylang ylang car en plus d’avoir une odeur divine, l’ylang ylang est connu pour tonifier le cuir chevelu, ce qui évite notamment la chute de cheveux. Vous pouvez en prendre à base d’argile ou bien de beurre de karité c’est très bon pour vos cheveux également !

5. DÉODORANT


Toujours dans cet esprit de gagner de la place et d’avoir avec soi des produits respectueux de l’environnement, je vous conseille d’abandonner les déodorants classiques à bille ou en spray qui sont mauvais pour votre santé, et durent moins longtemps qu’un déodorant solide. Il en existe beaucoup, et on peut citer ici celui de Lamazuna ou Pachamamaï. Personnellement j’utilise depuis maintenant 1 an celui de Gaiia car ils proposent une version qui ne contient pas de bicarbonate de soude qui me convient très bien. Sachez qu’il existe aussi en version avec du bicarbonate qui est plus adapté lorsque l’on transpire plus. Il est très pratique car très compact et dure très longtemps. J’ai justement fait le test l’été dernier : il a duré 5 mois !

6. GEL D’ALOÉ VERA


Un vrai indispensable en vacances !
Je m’en sers pour bien m’hydrater le visage tous les soirs. Je le mélange avec 3 gouttes d’huile végétale (jojoba, argan) que je mélange dans mes mains, puis je l’applique sur mon visage. Vous verrez ça pénètre très rapidement et ça donne une sensation de fraîcheur très agréable !
Le gel d’aloé vera s’utilise aussi comme après shampoing pour hydrater vos cheveux. Après votre shampoing, appliquez sur cheveux mouillés et laissez tel quel ! Pas besoin de rincer.
Attention, cela ne va pas beaucoup fonctionner si vos cheveux sont très abîmés et desséchés : préférez l’huile de coco ou le beurre de karité.
Vous pouvez également vous en servir comme après-soleil. Le gel d’aloé vera a des vertues apaisantes. Je vous assure, si vous attrapez un petit coup de soleil bénin à un endroit localisé sur le corps, appliquez sans attendre une noisette : vous verrez ça apaise bien !
Et enfin, c’est testé et approuvé, le gel d’aloé vera est un excellent apaisant en cas de boutons de moustiques ! Surprenant mais vrai ! Je n’y croyais pas des masses et puis quand j’ai été piquée l’été dernier, j’ai tout de suite testé… et ça a fonctionné ! Ce n’est pas plus miraculeux que les roll-on du commerce, mais ça calme vraiment de manière significative la démangeaison. Magique.

7. HUILE DE COCO


L’huile de coco c’est typiquement le produit qui sert à plein de choses.
☀ Pour les cheveux : en vacances, les cheveux sont malmenés. Ils se dessèchent et deviennent cassants. Au lieu de vous trimballer un après-shampoing et/ou un démêlant, vous pouvez utiliser l’huile de coco.
↠ Après le shampoing, sur cheveux mouillés, brosser vos longueurs avec vos doigts (attention à ne pas trop en mettre pour ne pas les graisser ! Une noisette à chauffer dans vos mains suffit largement). Laissez sécher vos cheveux comme ça.
↠ Si vraiment vos cheveux sont vraiment très secs, vous pouvez faire un masque la veille de votre shampoing. Pour que ce soit bien efficace, je démêle mes cheveux avec un peigne, puis applique généreusement de l’huile de coco mèche par mèche. Le lendemain je fais mon shampoing normalement. La coco se retire toute seule.
☀ Pour le corps : elle est parfaite pour la peau desséchée par le soleil parce qu’elle est très nourrissante. Vous pouvez vous tartiner le corps le soir pour éviter que votre peau ne se dessèche.
☀ Pour se démaquiller : pour retirer le maquillage, rien ne vaut l’huile. C’est un corps gras, tout comme l’huile donc rien de plus efficace !
☀ En dentifrice : l’huile de coco fait un super dentifrice parce qu’elle est antibactérienne et blanchit les dents en prime. Certains l’ont adopté dans leur quotidien, moi il me manque ce goût mentholé, alors je mélange parfois les deux !

Huile végétale vierge, première pression à froid : cocos nucifera oil

8. BEURRE DE KARITÉ


Impossible de partir en vacances sans le beurre de karité. Il est ultra nourrissant et hydratant, donc pour prendre soin de votre peau bronzée, c’est l’idéal.
☀ Tous les étés, je prends 15 minutes tous les soirs pour me tartiner tout le corps, et même parfois le visage quand il est trop desséché. Je n’ai plus jamais pelé au retour des vacances depuis que je fais ça, et en plus ça prolonge mon bronzage.
☀ Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos cheveux. Quand j’ai les pointes desséchées je prends une noisette que je fais chauffer dans mes mains et j’en applique sur les pointes après les avoir démêlés.
☀ N’hésitez pas aussi à vous faire un petit gommage une fois par semaine en mélangeant une noisette de beurre de karité avec du sucre par exemple ou du marc de café.

Attention beaucoup de beurres de karité du commerce sont raffinés, donc beaucoup moins efficaces car ils ont perdu une bonne partie de leurs propriétés au passage… bonjour l’arnaque. L’astuce est de savoir que le beurre de karité raffiné est blanc et inodore, tandis que le vrai beurre est jaune et a une légère odeur (que j’adore!)

butyrospermum parkii butter

9. HUILE VÉGÉTALE


Pour bien hydrater ma peau, je masse mon visage matin et soir avec de l’huile végétale. Si vous ne savez pas laquelle prendre, je vous recommande l’huile de jojoba qui convient à tous les types de peau. Pourquoi de l’huile ? Parce que contrairement aux idées reçues, c’est avec un corps gras et non de l’eau qu’on hydrate et nourrit sa peau.
L’astuce si vous n’aimez pas mettre l’huile seule est de la mélanger avec une noisette de gel d’aloé vera. Vous verrez ça pénètre beaucoup plus rapidement et vous aurez moins cette sensation de gras. Car oui quand on met son huile il faut bien la faire pénétrer et donc y consacrer 2-3 minutes. Pour les flemmards, sachez que la récompense est là : ça stimule les muscles du visage et la circulation sanguine du derme, donc ça permet d’avoir un peau plus ferme et donc de retarder les rides 😉

nom latin de la plante + “oil” ou “oil extract” »

10. HYDROLAT


Après avoir nettoyé mon visage au savon, j’asperge ma peau avec de l’hydrolat. Cela permet de rincer mon visage et d’enlever notamment le calcaire qu’il y a dans l’eau, ainsi que les impuretés. Les hydrolats sont moins concentrées en actifs que les huiles essentielles, mais ont quand même leur petit effet. De plus il peut servir aussi de toniques rafraîchissant, ce qui n’est pas désagréable quand il fait chaud !
Ce n’est pas indispensable, mais moi je ne peux pas m’en passer ! Il est dans ma routine au quotidien et si je ne me rince pas le visage avec je me sens tiraillée.

nom latin de la plante + « water extract »

RETROUVE LA VIDÉO ICI

***

J’espère que cet article vous aura aidé si vous cherchiez à emporter des produits sains et naturels en vacances sans vous encombrer de choses inutiles.
Je ne l’ai pas précisé, mais bien évidemment pensez à bien vérifier que ce que vous achetez est bio et ne contient pas d’additifs douteux.
Quels sont vos produits favoris pour les vacances d’été ? Emmenez-vous l’un des produits de cette liste ?

Cet article vous a plu ?

VOUS AIMEREZ AUSSI

PARCOUREZ LES AUTRES RUBRIQUES DU SITE 

CONTINUEZ VOTRE LECTURE

2018-07-25T22:24:28+00:00

2 Comments

  1. Amélie 23 juillet 2018 at 16 h 51 min - Reply

    J’adore ces articles écolo! Moi même adapte du minimalisme et du solide, c’est toujours cool de voir ce que les autres prennent dans leur trousse de toilette! J’ajouterais à cette liste un oriculi, ma cup et des SH lavable! Quant au déo, j’utilise plutôt celui de chez clément et vivien (idem pour le savon).

    Belle fin de journée à toi

    • Pauline | World Me Now 25 juillet 2018 at 22 h 00 min

      Ah oui la cup c’est sûr ! Je ne l’ai pas mis car je voulais parler juste des produits cosmétiques ^^ car effectivement j’amène aussi ma cup et un mascara 🙂
      Je n’ai pas encore testé le déo Clémence et Vivien ! Ça me tente bien !

Leave A Comment

Vous pouvez aussi vous abonner sans écrire de commentaire.

error: Ces photos sont protégées par le copyright !