WINGS OF THE OCEAN : DEVENIR ECOVOLONTAIRE POUR UNE MISSION EN MER

Partir à bord d’un trois-mâts pour apprendre à naviguer et dépolluer les océans en même temps : voilà ce que propose l’association Wings of the Ocean. J’ai voulu en savoir plus sur cette traversée qui permet de voyager tout en ayant une action positive sur l’environnement. Je suis donc allée voir Julien Wosnitza, un des co-fondateurs de Wings of the Ocean, pour mieux comprendre le projet de cette association qui part en mer avec des écovolontaires, mais aussi des scientifiques à son bord pour dépolluer les océans.

✯ Retrouvez l’interview vidéo de Julien à la fin de l’article 🙂

wings of the ocean world me now

©Wings of the Ocean

L’ASSOCIATION WINGS OF THE OCEAN

✯ SA CRÉATION
Elle a été créée à l’initiative de Julien Wosnitza et Sébastien Fau, qui se sont rencontrés en mer, lors de campagnes pour Sea Shepherd en 2016. Constatant que de nombreux filets se trouvaient à la dérive dans les mers, ils ont voulu s’associer pour créer un “navire-école” dont la mission serait d’effectuer des recherches scientifiques, de récupérer les déchets en mer, mais aussi d’emmener à son bord des écovolontaires pour partir dépolluer des océans tout en les formant à la navigation.

✯ LE NAVIRE
L’association a remis sur pied un voilier 3 mâts datant de 1974 pour son expédition, nommé le Kraken. Il fait 47 mètres de long et est assez grand pour accueillir jusqu’à 38 personnes pour des navigations longues, dont 24 écovolontaires. Dans le navire, on trouve 3 espaces de détente intérieurs : un bar avec vue panoramique, un réfectoire, et un espace lounge, mais aussi des espaces extérieurs pour manoeuvrer le bateau et stocker les déchets récupérés en mer.

wings of the ocean world me now
wings of the ocean world me now

©Wings of the Ocean

LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

Un des objectifs durant ce trajet est de faire des études scientifiques. À bord, il y a l’équipage bien sûr, mais également des océanographes. L’impact de l’Homme sur les océans étant encore peu connu, ces scientifiques feront des recherches pendant toute la traversée. Ensuite, la traversée permettra de collecter des déchets en mer à l’aide de chaluts, et de faire du ramassage sur les plages lors des différentes escales prévues. L’association a également prévu de faire des actions de sensibilisation en allant dans des écoles aux Caraïbes sur à la fois les questions du plastique mais également les actions anti-braconnage. Enfin, le Kraken a pour vocation d’être un “navire-école”. L’objectif est d’emmener des écovolontaires à bord pour les faire participer à cette mission. Ils participeront aux tâches quotidiennes du bateau, mais aideront également à la collecte d’informations pour les scientifiques et à la dépollution.

wings of the ocean world me now
wings of the ocean world me now

©Wings of the Ocean

COMMENT DÉPOLLUER LES OCÉANS LORS DE LA TRAVERSÉE

Le bateau est équipé d’un chalut Thomsea qui permet la collecte des déchets. L’idée est de déployer ce chalut de surface pour récupérer les différents déchets en mer. Tout ce qui sera collecté sera stocké à bord dans le but de l’acheminer vers une usine de dépollution à Grand Cayman qui est le point d’arrivé de l’expédition.

❝ 90% des déchets en plastique qui arrivent dans les océans proviennent de seulement 10 fleuves

wings of the ocean world me now

©Wings of the Ocean

DEVENIR ÉCOVOLONTAIRE À BORD DU KRAKEN

Les écovolontaires sont totalement intégrés à l’équipage et participent aux tâches. Pas besoin de connaître déjà la navigation, ils sont formés aux manoeuvres sur le bateau. Concernant les études scientifiques menées à bord, les océanographes présentent leurs travaux de recherches et font des conférences à bord. Les écovolontaires participent au nettoyage des plage durant les escales, mais aident aussi à la dépollution des océans en mer lorsque le chalut sera utilisé pour récupérer les déchets en mer.

☛ Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sur leur site internet, consulter les différentes escales et choisir la mission qui vous intéresse !

wings of the ocean world me now
wings of the ocean world me now
wings of the ocean world me now

©Wings of the Ocean

RETROUVEZ L’INTERVIEW DE JULIEN ICI ⇩

Pensez à mettre en HD 😉

***

Monter à bord du Kraken est la promesse d’une belle aventure humaine ! Pour tous ceux qui cherchent à donner du sens à leurs voyages, je trouve que c’est une super façon de découvrir le Monde et de participer en même temps à une action écolo concrète. Je ne dois pas être la seule à qui ça donne envie ! Qui serait tenter par un tel voyage ? Que vous inspire ce projet mis en place par Wings of the Ocean ?

Si vous avez envie de participer à l’aventure : leur site internet
N’hésitez pas à suivre et soutenir l’association sur leur page Facebook

Cet article vous a plu ?

VOUS AIMEREZ AUSSI

PARCOUREZ LES AUTRES RUBRIQUES DU SITE 

CONTINUEZ VOTRE LECTURE

2018-11-30T00:08:51+00:00

Leave A Comment

Vous pouvez aussi vous abonner sans écrire de commentaire.

error: Ces photos sont protégées par le copyright !