UN WEEKEND À PRAGUE

– CATEGORIE WEEKEND –

Prague est une ville pleine de charme. Il règne une atmosphère particulière lorsque l’on marche dans ses rues pavées encadrées par ses bâtiments gothiques, néo-classiques ou rococo. On se croirait dans un décor d’époque médiévale, c’est tout simplement unique. On ressent l’Histoire à chaque ruelle, on plonge dans ce passé riche et fascinant, mais aussi dans le présent avec ses auberges, ses bières, son théâtre.

Laissez vous séduire par cette ville mystérieuse et envoûtante !

INFOS PRATIQUES


✈ Prague est à seulement 1h45 de Paris et vous pouvez des prix intéressants grâce aux compagnies Transavia, Vueling ou Czech Airlines.

OUVREZ L’OEIL ! La ville accueille souvent des tournages de films. Il y avait en effet un tournage dans une des rues de la vieille ville quand je suis passée… magique !

★ Attention : pas d’euro à Prague contrairement à ce qu’on pourrait penser ! Pas de panique il y a pleins de bureaux de change en ville.

1 – VISITER LA VIEILLE VILLE

La place principale de la Vieille Ville est fascinante. Pas de doute sur l’atmosphère qui se dégage… difficile de ne pas être conquis. L’église Saint Nicolas est superbe tout comme l’église de Notre-Dame de Týn qui ressemble à un château de princesse. Des maisons renaissances, néo-classiques, un palais rococo, la statue imposante de Jan Hus… ce lieu est unique. 

Vous ne pourrez pas manquer la très belle horloge astronomique. Au 14ème siècle, les habitants étaient très superstitieux et croyaient beaucoup à l’astrologie. Cette horloge se trouve sur l’hôtel de ville de la Vieille Ville. Elle est unique en son genre et vraiment fascinante !

COUP DE COEUR : Pour admirer comme il se doit la ville, montez en haut de la Tour de l’Hôtel de Ville. La vue est vraiment incroyable.

2 – FLÂNER SUR LE PONT SAINT CHARLES

On ne s’en lasse pas. La vue est sublime et l’atmosphère magique. Défois il y a de la brume, ce que ajoute encore à la beauté du lieu. Je crois quand même que mon moment préféré est au crépuscule, quand le ciel devient orangé, les jeux d’ombre et lumière sont superbes.

3 – VISITER LE CHÂTEAU

Incontournable, vous ne pouvez pas le manquer ! Il trône fièrement en haut de sa colline, comme pour mieux surveiller la vieille ville. Il s’agit d’un des plus grand château du Monde !

Entouré de jardins, plusieurs monuments se cachent à l’intérieur, comme la cathédrale Saint-Guy et de la basilique Saint-Georges, dont les tours se dressent au dessus des toits. Au centre, le Vieux Palais Royal et le cloître Saint Georges. Une rue colorée au nord de cette ville dans la ville, appelée “ruelle d’or” participe à l’envoûtement du lieu. Les petits magasins étaient autrefois des maisons habitées par les archers du roi puis par des artisans et orfèvres. De chaque côté, la Tour Blanche et la Tour de Dalibor se visitent pour une immersion encore plus complète dans cette Prague des temps anciens.

4 – ASSISTER À LA RELÈVE DE LA GARDE

Un peu comme à Londres, on regarde impressionné les gardes s’activer de façon militaire et très coordonnée pour assurer la relève. Ces gardes ont pour mission de surveiller le château où réside le président de la République Tchèque.

Nb : la relève se fait toutes les heures.

5- SE PROMENER DANS LE QUARTIER JUIF

Ancien ghetto lors de la Seconde Guerre Mondiale, on trouve dans les rues plusieurs symboles juifs un peu partout. N’hésitez pas à rentrer dans les nombreuses synagogues, toutes différentes, et à visiter le cimetière juif. Un petit chemin permet de s’y promener. L’architecture désordonnée que forment ces pierres est intrigante !

6 – PASSER SOUS LA TOUR POUDRIÈRE

Cette tour est une des fortifications du château. Pourquoi poudrière ? Parce malgré sa fonction défensive, elle ne servit réellement que comme dépôt de munitions et donc notamment de poudre. Les sculptures qui ornent cet édifice carré avaient pour but d’impressionner les visiteurs… ce qui fonctionne toujours aujourd’hui ! On ne résiste pas à une petite photo 🙂

7 – PRENDRE EN PHOTO LA MAISON QUI DANSE

Lors d’un raid d’avions américain en 1945, cette maison fut détruite.  Les architectes Vlado Milunic et Frank O. Gehry furent invité à collaborer pour construire un nouveau bâtiment. Ils s’inspirèrent du célèbre couple de danseurs Ginger Rogers/Fred Astaire (“En suivant la flotte” film musical américain) pour réaliser leur oeuvre. La tour en pierre représente le danseur et la tour en verre, sa partenaire. L’édifice reçut un prix dans la revue américaine Time, dans la catégorie Design de l’année 1996.

8 – FAIRE TOUT LE TOUR DE LA PLACE VENCESLAS

Cet ancien marché aux chevaux est aujourd’hui une immense place, qui s’apparente plutôt à une avenue. Beaucoup l’appellent les « Champs-Élysées de Prague« . Des boutiques, cinémas, théâtres, restaurants, … cette place grouille de vie et il est agréable d’y flâner quelque soit l’heure. La statue équestre de Saint Venceslas surplombe le monde qui se presse à ses pieds, et derrière elle, le Musée National pour ceux que ça tente.

9 – S’INSTRUIRE ET SE REMÉMORER

Le musée du communisme rassemble des objets de cette époque pas si lointaine. Des statuettes, des affiches, des objets divers… qui nous plonge dans cette époque sombre. On revit le Printemps de Prague, le quotidien des habitants épris de liberté, l’ambiance de terreur qu’ils ont vécu avec les écoutes, les interrogatoires, etc.

10 – ADMIRER DES MARIONNETTES

À Prague, c’est une tradition artisanale. Impossible de ne pas s’en apercevoir ! Les théâtres de marionnettes étaient un divertissement populaire très répandu car accessible au plus grand nombre. Il a permis l’éveil d’une conscience nationale, a développé un intérêt pour l’Histoire et une valorisation de la langue nationale. Les théâtres furent notamment un outil puissant à la diffusion d’idées, contribuant ainsi au  » réveil national tchèque « .

⩥ Beaucoup s’accordent à dire que le magasin “Marionety” est LE magasin de marionnettes car les marionnettes sont de bonne qualité car artisanales et non made in china.

***

Et vous, quels sont vos endroits favoris de Prague ?
N’hésitez pas à partager vos bons plans restau et hôtels en commentaire de cet article 🙂

NB : la liste que je vous propose dans cet article n’est pas un ordre de préférence, mais une énumération de mes coups de coeur !

Cet article vous a plu ?

1

VOUS AIMEREZ AUSSI

→ À LIRE : Un weekend à Pise

→ À LIRE : Escapade dans les Cyclades du Nord

CONTINUEZ VOTRE LECTURE

2017-08-27T15:37:27+00:00

Leave A Comment

Vous pouvez aussi vous abonner sans écrire de commentaire.

error: Ces photos sont protégées par le copyright !