VISITER AJACCIO

Ajaccio n’est la plupart du temps qu’une étape avant de prendre le bateau pour le continent. Toutefois je vous conseille de prendre 1 jour voir 2 pour prendre le temps de visiter la vieille ville qui a une atmosphère particulière. Je m’y suis personnellement attachée à force de m’y rendre. Notamment pour ses boutiques dans la rue piétonne principale, où vous pourrez acheter des bijoux, des produits corses, des souvenirs en tout genre ; pour son marché sur la place Foch où on peut déguster des produits typiques ; pour son port où l’on peut se promener tout en regardant les bateaux, rien de tel pour une balade digestive. À chaque fois que je vais en Corse, je réserve toujours une journée de flânerie dans ses ruelles avant de quitter cette île merveilleuse.

➜ C’est un peu bruyant et pas mal le bazar, surtout quand vous circulez en voiture, je vous l’accorde, mais c’est ce qui fait son charme méditerranéen ! Pour circuler ce n’est pas toujours évident et je vous conseille de vous garer sur le parking du port qui se trouve juste à proximité de la rue piétonne principale. Il y a toujours de la place (le soir, venez assez tôt) et vous achetez votre tranquillité. En vacances, on a pas forcément envie de se stresser en voiture !

RUE PIÉTONNE PRINCIPALE

J’adore emprunter cette rue qui est parallèle au cours Napoléon. Difficile de passer à côté. Pas d’embrouille, c’est tout droit, des boutiques de partout, il y en a pour tous les goûts. Le made in china côtoie l’artisanat, à vous de fouiner pour trouver votre bonheur. C’est ce qui fait le charme aussi de cette rue. Si vous êtes à la recherche d’une flânerie tranquille, venez l’après-midi. Pour ceux qui préfèrent l’animation, venez plutôt le soir à partir de 18h. Toutefois, je vous conseille de faire les 2, pour vous plonger dans les deux ambiances, qui ont chacune leur intérêt. Un soir j’ai eu la chance d’assister à des chants polyphoniques corses donnés par 3 jeunes sur le parvis d’une petite église… je vous laisse imaginer les frissons.

MUSÉE FESCH

C’est LE musée de la ville. On y trouve essentiellement de la peinture italienne allant des primitifs italiens aux peintures du 18ème, et quelques sculptures. Seuls les amateurs de peinture apprécieront, sinon l’ennui pourrait se faire sentir. La collection est impressionnante pour la ville. On y croise du Botticelli, un Pisano, un Véronèse, un buste de Napoléon et de quelques membres de sa famille. On y accède par une belle cour où trône une statue du Cardinal Fesch. Il y a 2 niveaux plus le rez-de-chaussée à visiter.

Tarif 2018 : 8€/pers.

★ le billet donne accès à la Chapelle Impériale qui est accolée au Musée Fesch : beau bâtiment datant du 19ème siècle dans lequel se trouve les tombeaux de la famille Bonaparte.

✦ PAUSE SHOPPING 
Cachée à côté de la Chapelle Petit Saint-Roch, en face du musée Fesch, la boutique Naturellement Corse est une petite boutique que j’affectionne. On y trouve des bijoux, des produits cosmétiques (dont certains slow cosmétique comme Réalia ou Indemne), des bougies, des savons, de huiles essentielles de chez Vitalba ↝ voir mon article sur Vitalba.

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

À ne manquer sous aucun prétexte ! Cette toute petite bibliothèque est en fait une immense pièce unique aux murs recouverts de livres anciens. Les fans de la Belle et la Bête s’y croiront ! La table massive au centre donne envie de s’y asseoir et de rester un long moment à admirer les lieux. C’est un bien bel endroit qui vaut le coup d’oeil, d’autant plus que l’entrée est gratuite.

PLACE FOCH

Cette grande place piétonne entourée de palmiers est agréable. On y admire la fontaine des Quatre Lions surmontée d’une statue en marbre de Bonaparte. Lorsque je m’y suis rendue la dernière fois il y a avait une dégustation de vins locaux organisée autour de petits stands avec une ambiance bon enfant. C’est ici que se tient le marché tous les matins et au bout se trouve le port de plaisance.

✔ C’est d’ici que part le petit train d’Ajaccio vers les Îles Sanguinaires. Il y a un petit stand pour acheter les billets et prendre des renseignements.

MAISON DE NAPOLÉON BONAPARTE

Située au coeur de la vieille ville, que l’on soit passionné d’Histoire ou non, fan de Napoléon ou non, on est curieux de visiter cette maison où est né Napoléon Bonaparte. On vous donne un audioguide qui est plutôt sympa et permet de bien comprendre les différentes pièces et l’histoire de cette maison. Ce qu’on voit aujourd’hui est en réalité la maison façonnée par Napoléon III, car il ne reste rien du cadre dans lequel grandit Napoléon.
J’ai beaucoup apprécié cette visite, et notamment l’arbre généalogique tout à la fin au rez-de-chaussée. On a droit à une mèche de cheveux de l’Empereur et quelques objets personnels de la famille, ce qui permet de rendre vivant ce lieu particulier.
Bref je vous recommande de faire cette visite car qu’on aime ou pas Napoléon, c’est toujours passionnant de se plonger dans un petit bout de vie des grands personnages de l’Histoire.

Tarif 2018 : 7€/pers.

↝ Je vous invite ensuite à vous perdre dans les ruelles du quartier qui sont très mignonnes et vous plongent dans le vrai Ajaccio.

PLAGES : OÙ FAIRE TREMPETTE ?

⛱ Le long de la D111 à l’ouest de la ville se trouve une multitude de petites plages rocheuses ou sableuses, et donc de restaurants et de logements. Certains y passent leur séjour ajaccien. Attention aux restaurants qui sont souvent bien trop chers pour la qualité qu’ils proposent, et dont l’accueil est parfois plus que limite. Difficile de trouver un petit bout de rocher tranquille ! Mais ma foi si ce n’est que pour une journée, on peut y trouver son bonheur en cherchant bien. Les familles venant plutôt à partir de 16h, vous serez plus à même de trouver où poser votre serviette sur l’heure du déjeuner.

⛱  Si vous voulez rester en centre ville, il existe plusieurs petites plages accessibles : la plage du Trottel ou bien la plage Saint-François (cf carte au début de cette article)

TOUR DE LA PARATA

C’est ici que l’on peut admirer un beau coucher soleil sur les célèbres îles Sanguinaires. Un petit chemin vous mène sur les hauteurs de la Parata. La vue est belle évidemment, toutefois le coucher de soleil n’est pas forcément plus spectaculaire qu’ailleurs, et le monde gâche un peu le plaisir. Pour ma part, je préfère trouver un endroit tranquille loin de la foule. Mais si vous êtes en weekend à Ajaccio ou bien que vous n’êtes pas motorisés, c’est un bel endroit pour observer la mer engloutir le soleil.

➸ Pour s’y rendre : en voiture par la D111 ou bien avec le petit train.

OÙ MANGER

J’ai découvert par hasard une super petite adresse non loin de la place Foch. La Brasserie l’instant permet de manger en terrasse, sous des tonnelles. Le cadre est charmant et l’accueil amical. On y mange bien et pour un prix correct. La cuisine n’est pas forcément raffinée mais ça a le mérite d’être simple et efficace.

📍1 Rue Emmanuel Arène, 20000 Ajaccio

❥ adresse vegan-friendly

***

Je ne peux que vous inciter à passer du temps à découvrir cette capitale au premier abord pas forcément séduisante, mais qui a un charme certain. Ne soyez pas effrayés par le joyeux bazar des voitures : c’est une ville agréable à arpenter à pied !

Cet article vous a plu ?

VOUS AIMEREZ AUSSI

road trip corse

***

CONTINUEZ VOTRE LECTURE

2018-08-30T23:25:13+00:00

2 Comments

  1. Céline - La Marinière en Voyage 15 août 2018 at 19 h 21 min - Reply

    La Corse a l’air tellement dépaysante ! Ajaccio me donne très envie de la découvrir 🙂

    • Pauline | World Me Now 15 août 2018 at 19 h 53 min

      Oui c’est le mot ! On ne s’en lasse pas 🙂

Leave A Comment

Vous pouvez aussi vous abonner sans écrire de commentaire.

error: Ces photos sont protégées par le copyright !