WEEKEND DANS LE TARN ET GARONNE

À 2h30 de Montpellier et 2h de Bordeaux, se trouve le Tarn-et-Garonne. Ce département a une histoire particulière : il s’agit du plus jeune département de France. Insatisfaits du découpage des départements initialement prévu, les notables montalbanais demandèrent à l’Empereur Napoléon 1er de leur créer un nouveau département. Ce découpage se fit donc à cheval sur les départements voisins, et non pas en fonction d’un découpage naturel comme cela se faisait. Cela explique que le Tarn et Garonne ait des paysages bien différents sur son territoire.
Côté gastronomie, on remarquera d’ailleurs qu’il y a beaucoup de vergers : c’est d’ailleurs le 1er département producteur de pomme en France… devant la Normandie ! On trouve aussi du melon, de l’ail, du safran, et l’excellent raisin, le Chasselas de Moissac.
Entre ses monuments historiques, ses villages de caractère, sa nature préservée, c’est une région aux nombreux atouts qui plaira notamment à ceux qui cherchent un peu de calme et un séjour proche de la nature. Ce département du sud-ouest m’a beaucoup plu même si je ne suis restée que quelques jours. Voici un joli aperçu de ce que l’on peut y découvrir.

▎Zoomez dans Montauban pour découvrir toutes les choses à voir !
▎Cliquez en haut à gauche de la carte pour voir toute la légende 🙂

MONTAUBAN

Montauban signifie “mont blanc” en occitan, pourtant, tout comme Toulouse, cette ville est bel et bien toute rose. Il est très agréable de déambuler dans ses jolies rues aux murs de briques qui lui donnent un charme certain.
Quelques personnages importants comme le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres, le sculpteur Antoine Bourdelle, ou encore la première féministe Olympe de Gouges lors de la Révolution Française, ont vu le jour à Montauban. Plus contemporain, pour les fans de Top Chef, sachez que le chef cuisinier Christian Constant est lui aussi natif de la ville !

À VOIR

Le Jardin des Plantes
Ce petit parc permet d’avoir un petit coin de verdure dans la ville.

Le Musée Ingres

Malheureusement ce musée est fermé jusqu’en 2019 pour d’importants travaux de rénovation. Je n’ai donc pas pu le visiter lors de mon passage, mais pour les amoureux de l’art il doit être incontournable.

La Place Nationale

Elle vaut à elle seule le détour : on est tout de suite séduit par son architecture, son ambiance, ses belles arches l’encadrant harmonieusement, son rose vif. Pas d’autre choix que de s’asseoir sur un banc pour admirer cela un instant ou bien prendre un verre en terrasse.

Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

D’architecture classique, la cathédrale a été construite au point culminant de la ville par Louis XIV afin d’asseoir l’autorité catholique dans la région.

Pont Vieux

Construit au Moyen-Âge, le Pont Vieux enjambe joliment le Tarn. Ses arches lui donnent beaucoup de charme et font de lui l’emblème de la ville. Il offre également une belle vue sur le musée Ingres et l’église saint-Jacques d’un côté, et les hôtels particuliers des riches drapiers de l’autre.

Église Saint-Jacques

Autre vestige médiéval de Montauban en plus du Pont Vieux, l’église d’origine n’est plus, mais fut reconstruite à l’identique au 17ème siècle sous l’impulsion de Richelieu.

Découvrir une marque de cosmétique bio et locale : Ibbeo Cosmétiques

À Montauban se trouvent les ateliers d’Ibbeo Cosmétiques, des produits bio made in Tarn-et- Garonne. Pascale et Vincent Bobo ont voulu que leur marque utilise des produits de la région qui respectent l’environnement. C’est pourquoi tout leur travail a été de faire dans leur laboratoire des produits cosmétiques bio à base d’ingrédients locaux aux formules propres. Preuve de la qualité de la marque, Ibbeo Cosmétiques est porteur de la mention Slow Cosmétique.
Ils proposent toutes sortes de produits : soins et crèmes pour le visage, le corps, les cheveux et solaires.
Vous pouvez leur rendre visite dans leur atelier en semaine dans le centre de Montauban.

49 rue du Général Sarrail – 82000 Montauban

Où manger à Montauban

Namasthé
C’est l’adresse végétarienne de la ville, et ils proposent tous les jours une option végétalienne. Le cadre est très sympa, mais attention si vous voulez bénéficier de la charmante petite terrasse à l’arrière du restaurant, mieux vaut penser à réserver car il n’y a pas beaucoup de tables !

▎56 Rue de la République – 05 63 66 37 71

Le Sampa
Ce restaurant se trouve à côté du Jardin des plantes.
Je vous recommande de craquer pour un sorbet artisanal car ils sont vraiment très bons ! J’ai pour ma part testé celui à la mangue et fraise/basilic.

▎21 rue des Carmes – 05 63 20 36 46

Montauban weekend tarn et Garonne
Montauban weekend tarn et Garonne
Montauban weekend tarn et Garonne

FAIRE UNE SORTIE NATURE À SAINT-NICOLAS-DE-LA-GRAVE

À la confluence du Tarn et de la Garonne, se trouve un site naturel préservé : Saint-Nicolas-de-la-Grave. C’est un site ornithologique majeur car nombreuses sont les espèces d’oiseaux à y passer, soit pour nidifier soit au cours de leur migration. Il existe un sentier qui longe la Garonne et permet d’aller à un observatoire (ouvert uniquement le dimanche).
Sinon vous pouvez louer des canoës et partir à l’assaut du fleuve ! On voit les oiseaux de loin car il faut tout de même respecter des distances pour ne pas les déranger, mais la balade est super agréable ! Je ne pensais pas que j’apprécierais autant.

▎Pour louer un canoë : rendez-vous à la base de loisirs. L’accueil est très chaleureux !

saint Nicolas de la grave weekend tarn et Garonne

DÉCOUVRIR LA LAVANDE DU QUERCY

Et non il n’y pas qu’en Provence qu’on produit de la lavande ! Le Tarn-et- Garonne et le Lot produisaient 10% des huiles essentielles françaises de lavande dans les années 50 à 70 ! La Ferme de Lacontal est une exploitation familiale qui cultive de la lavande officinale en agriculture biologique et distille sur place la précieuse plante.
Sur place on peut visiter les champs de lavande (venir de préférence entre mi-juin et fin juillet lorsque la lavande est en pleine floraison), mais aussi la distillerie.
Dans leur petite boutique vous trouverez de l’huile essentielle bien sûr, mais également des produits dérivés produits avec celle-ci, comme des hydrolats, des savons, des bougies, etc. Vous pourrez également sentir les différents parfums de lavande avec en prime les explications passionnantes d’Hélène, et visionner un petite vidéo sur la récolte et la distillation de la ferme.
Petit geste écolo aussi : ils disposent de toilettes sèches pour les visiteurs.
Je vous recommande vivement de passer à la Ferme de Lacontal ! L’accueil est très chaleureux et comme il est plaisant de soutenir cette petite exploitation !

▎Lieu-dit Lacontal – 82190 Touffailles – 09 64 19 68 44

weekend tarn et Garonne ferme de lavande de lacontale
weekend tarn et Garonne ferme de lavande de lacontale

VISITER LE VILLAGE MÉDIÉVAL DE LAUZERTE

À l’origine, la colline de Lauzerte était un oppidum gaulois, choisie pour sa position idéale afin de surveiller les environs. Au 12ème siècle, le comte de Toulouse y bâtit une cité protégée par un château. La ville eu un certain succès et s’agrandit rapidement. Lauzerte est située sur la « via Podiensis », l’un des chemins menant à Saint Jacques de Compostelle.
Quand on est fasciné par l’époque médiévale, il faut absolument faire un tour à Lauzerte ! Ce petit village classé un des “plus beaux villages de France” est un petit bijou. Avec ses maisons en colombage, sa petite bibliothèque, sa place du village, ses ruelles. On s’y croirait ! Je l’ai trouvé très bien préservé et authentique. On sent qu’il y a une vie à l’année et que ce n’est pas juste un village/musée.

À voir :

Place centrale
la promenade de l’Éveillé
le point de vue la Baracane
l’espace Points de Vue qui expose des artistes
Demander la clef à l’office du tourisme des caves de la Senéchaussée

Ne manquez pas au point de vue de la Barbacane, la boutique d’un forgeron qui expose ses oeuvres allant de meubles à de simples éléments de décoration.

Où manger à Lauzerte

Hôtel du Quercy
Ce restaurant se trouve en bas du village. Bien sûr vous trouverez de quoi vous restaurer en haut, mais je vous recommande de manger ici. La cuisine est raffinée, les plats parfaitement assaisonnés… un vrai régal ! Un vrai savoir-faire de l’entrée au dessert.
Ici le chef s’adapte volontiers aux régimes végétaliens ou végétariens, mais n’oubliez pas d’appeler au moins 1 jour avant pour le prévenir. Profitez-en pour demander une table en terrasse aux beaux jours, on y est agréablement installés.

▎11 Route de Cahors – 05 63 94 66 36

VISITER LE CLOÎTRE DE L’ABBAYE DE MOISSAC

L’abbaye de Moissac se trouve sur la Via Podiensis, un des chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette abbaye vieille de près de mille ans (le cloître a été achevé en l’an 1100), témoin d’un passé historique riche, est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est émouvant de visiter un tel bâtiment, le seul exemple au monde d’un cloître de cette époque qui nous soit parvenu ainsi dans son intégralité.
On remarque les représentations d’apôtres sur chacun des piliers d’angle de la cour intérieure du cloître. Il y a également les 76 chapiteaux, tous différents, dont certains arborent des ornements purement décoratifs représentant des formes végétales ou animales, tandis que d’autres sont historiés.
Quand je suis rentrée dans l’abbaye, il y avait une cérémonie avec un prêtre et des pèlerins en étape à Moissac sur leur voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle. C’était intéressant d’assister à ce cérémonial.

OÙ DORMIR

Moulin de JOUENERY & SPA – 82190 Brassac

Si vous cherchez un logement douillet où vous détendre tout en étant proche de la nature, voici une adresse absolument parfaite. Le Moulin de Jouenery est une ancienne bâtisse du XVIIe siècle au coeur d’un domaine de 5 hectares. Passer un séjour au Moulin, c’est rentrer dans une bulle. Entre les chambres super confortables, la nature omniprésente, la piscine pour se détendre, la cuisine délicieuse du chef… il y règne une douceur de vivre absolue.

Les chambres ont toutes une décoration de très bon goût sur le thème du voyage : Point à Pitre, Venise, Brooklyn, Paris, Safari. J’étais personnellement dans la Brooklyn qui est très spacieuse. J’ai dormi comme un bébé : la literie est au top ! Dans le jardin, il y a une rivière et un joli point d’eau où l’on peut se baigner. Pour les frileux comme moi, direction l’ancienne grange restaurée, où il y a une très belle piscine et un jacuzzi.

Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est aussi de pouvoir dîner sur place. Mais attention, ce n’est pas un restaurant, c’est beaucoup mieux que ça. Selon ce que vous aimez, le chef va vous concocter un repas délicieux dont vous vous souviendrez. Vous le savez, je suis végétalienne, et le chef a brillamment relevé le défi ! C’est de la vraie bonne cuisine, réfléchie et délicate, préparée avec amour, pleine de saveur. En plus on mange sur la belle terrasse face à un superbe platane centenaire 🙂 Pour le petit déjeuner, mêmes attentions. J’ai eu un smoothie fait maison, des yaourts végétaux, donc pour les végétaliens pas de craintes, ils s’adaptent avec plaisir.

 Pour résumer, on s’y sent tellement bien que lorsqu’on s’en va, on n’a qu’une envie : revenir !

leur site internet : cliquez ici

***

Je ne suis pas restée assez longtemps pour parcourir tout le département, mais ce que j’ai découvert m’a enchanté ! Le Tarn-et-Garonne mérite que l’on s’y attarde et j’espère vous avoir donné envie d’y faire une halte si vous passez dans le coin 🙂

Cet article vous a plu ?

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le Tarn-et-Garonne, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Tarn-et-Garonne Tourisme avec qui j’ai réalisé ce voyage en collaboration. 

VOUS AIMEREZ AUSSI

weekend Morvan nievre world me now

D’AUTRES ARTICLES EN…