5 DÉCOUVERTES EN NORD AVEYRON


J’écris cet article suite à un blogtrip auquel j’ai participé dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage qui se déroulait cette année là en Aveyron. Ce salon permet aux blogueurs de rencontrer des professionnels du tourisme, mais aussi les autres blogueurs (et ça c’est plutôt super sympa !). Cette année nous avons eu la chance de pouvoir faire chacun un blogtrip dans la région partenaire de l’évènement, et cela a été l’occasion de découvrir un coin de France que je ne connaissais pas du tout !
Ce fut court, mais j’ai apprécié ce que j’ai apercu du Nord Aveyron, c’est pourquoi je vous partage ici les découvertes que j’ai faites, et qui m’ont données envie de vite revenir.
J’espère y retourner pour faire un article bien complet et une vidéo sur le coin qui regorge de petits trésors !

Pour vous situer, les communes connues à proximité sont Rodez, Aurillac, ou bien Millau et son célèbre Viaduc.

1. VISITER LA POTERIE DU DON DU FEL

Situé au Fel, la Galerie du Don est un bâtiment moderne au milieu de cette nature brute, ce qui est surprenant lorsqu’on arrive devant. Vous pourrez découvrir ici les créations de plusieurs artistes. Il y a une partie exposition temporaire avec des superbes statues imposantes, et puis une partie où vous trouverez plein d’objets du quotidien pour la cuisine ou de décoration, tous fait par les céramistes de l’atelier. Difficile de ne pas craquer et de ramener un petit souvenir ! D’autant plus quand il est unique et utile, on se trouve moins de raison de ne pas se faire plaisir.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de création et avoir une démonstration de leur travail, ils organisent des visites guidées au tarif de 6€ par personne.

☞ Il y a un joli point de vue à l’extérieur du bâtiment. N’oubliez pas de sortir jeter un coup d’oeil 😉

Poterie Don du Fel Aveyron world me now
Poterie Don du Fel Aveyron world me now

2. ADMIRER LES TOITS EN LAUZE DANS LE VILLAGE DU FEL

Le village est adorable ! Vous devez absolument faire un stop pour déambuler dans les petites rues toutes mignonnes qui vous plongent dans une autre temps. Vous trouverez plusieurs jolis points de vues, notamment avec un panorama sur le Lot (la rivière) qui laisse rêveur. J’ai découvert durant ce séjour les toits en lauze, et je dois dire que je suis fan ! Cela donne un vrai cachet aux habitations.

☞ La lauze est une pierre plate de schiste naturelle et robuste utilisée depuis longtemps pour les toitures des maisons et autres constructions.

Le Fel Aveyron world me now
Le Fel Aveyron world me now

3. SE PROMENER SUR LES SENTIERS DE L’IMAGINAIRE DU CARLADEZ

J’aime beaucoup les balades dans la nature, et j’ai été servie avec les Sentiers de l’Imaginaire. Il y a en tout 6 sentiers, car 6 villages participants : Brommat, Lacroix-Barrez, Mur de Barrez, Murols, Taussac, Thérondels. L’originalité de ces parcours est que tout le long, vous pourrez découvrir des sculptures en bois, en pierre ou en fer, illustrant les thèmes de la forêt, l’eau, le feu et le vent.
Pour ma part, j’ai testé celui du petit village de Murols. Pas besoin d’être un grand sportif, il suffit de se laisser porter par le sentier qui est balisé par de petits panneaux représentant un dragon rouge. En effet, le symbole de ce sentier n’est autre que Blaise le dragon !
L’initiative de créer ces sentiers et d’y incorporer des oeuvres faites par des bénévoles de l’association « De Feu et de Vent » est très sympa. Les créations sont originales et bien exécutées. À noter que tout est fait à partir de matériaux recyclés que donnent les habitants à l’association (fers à cheval, clous, clefs anciennes, éléments de vieux tracteurs, etc), et j’apprécie beaucoup cet esprit de récupération de la matière.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici un article qui détaille bien les différents sentiers : cliquez-ici

Les bénévoles vous accueillent avec grand plaisir dans leur atelier à Murols. Je souhaite d’ailleurs les remercier pour le temps passé à nous expliquer leur démarche, et aussi de nous avoir accueillis pour nous faire une démonstration.

Sentiers de l'imaginaire Murols Aveyron world me now

4. ADMIRER ENTRAYGUES-SUR-TRUYÈRE DEPUIS LE BELVÉDÈRE

Lorsque vous vous trouvez sur la D920, vous pouvez vous arrêter au “Panorama du Calvaire” qui offre une belle vue panoramique sur le village de Entraygues-sur-Truyère. On peut voir le Lot et la Truyère se rejoindre et enlacer le village. Entraygues-sur-Truyère m’a l’air mignon tout plein, j’ai hâte de revenir découvrir ça.

Par accéder au panorama, suivez le petit sentier qui débute sur le D920 : vous y êtes en 2 minutes !

5. FAIRE DE LA TYROLIENNE

J’ai pu expérimenter la tyrolienne dans le très charmant site de Bes-Bédène (commune de Campouriez) ! Le tout est de se lancer, car ça peut être impressionnant la 1ère fois, mais une fois dans les airs, la magie opère ! On se sent (presque) voler !
À savoir tout de même : c’est un aller-retour au dessus d’une rivière, donc il faut se hisser à la force des bras pour s’élancer dans l’autre sens si vous voulez rentrer !
Sinon il y a une autre tyrolienne à Laussac : 500 mètres de descente au dessus du Lac du Barrage de Sarrans.

☞ Si l’expérience vous tente, rendez-vous sur le site de Aloa Nature
La descente est à 8€. Aloa Nature propose d’autres activités : via ferrata, canyoning, escalade, accrobranche.

🍴OÙ MANGER

LE CHOU ROUGE
3-4 Place de la République
12140 Entraygues-sur-Truyère
Tél : 05.65.48.58.03

Si vous cherchez une bonne adresse, je vous recommande de faire un tour chez Emilien dans son restaurant Le Chou Rouge. Ce n’est pas un restaurant végétalien, mais Emilien s’adapte à merveille ! Sa cuisine est raffinée et goûtue. Mention spéciale pour sa glace au lait d’amande !
J’ai beaucoup aimé l’ambiance, en partie dûe à Emilien 🙂 On passe un bon moment, et le service est rapide et soigné.

☞ N’hésitez pas à appeler 24/48h avant pour qu’il vous concocte un repas vegan élaboré 😉

***

Cette escapade dans le nord de l’Aveyron fut courte, mais m’a vraiment donné envie de revenir découvrir cette région. J’espère que cet aperçu vous a aussi inspiré !

Je souhaite remercier Laurence, de l’Office de Tourisme d’Aubrac-Viadène, Laurence, de l’Office de Tourisme du Pays d’Entraygues, et Marie, de l’Office de Tourisme du Carladez, qui nous ont très gentiment accueillis et grâce à qui la visite était sous le signe de la bonne humeur. Si vous souhaitez découvrir vous aussi la région, je ne peux que vous recommander de les contacter.

Cet article vous a plu ?

VOUS AIMEREZ AUSSI

weekend tarn et Garonne world me now

D’AUTRES ARTICLES EN…