RANDONNER EN CORSE : VARIANTE ALPINE DU GR20

– CATEGORIE RANDONNEE –

▲ Col de Bavella

✓ difficile

◈ 4h aller retour à la Punta di u Pargulu

✗ Balisage : 2 traits jaunes

Le départ se trouve au parking du Col de Bavella sur la D268, vous ne pourrez pas le manquer. Il faut partir à gauche du côté de la statue de la Vierge.

Cette randonnée est une variante au GR20 qui passe par différents cols absolument sublimes. La difficulté est là : 700 mètres de dénivelées, un passage avec une chaîne, des rochers abruptes, pas de plat. Mais la récompense est là aussi. Les paysages sont vraiment majestueux et la nature est d’une incroyable beauté. Lors de l’ascension de la Punta d’Arghjettu, vous croiserez des rochers aux formes dentelées, d’autres avec des petits trous, ou bien des sculptures naturelles. Ce ne sont que des panoramas grandioses tout le long, et la récompense finale à la Punta di u Pargulu vous offre une vue à presque 360 jusqu’à la mer. Qu’on est heureux, une fois tout en haut à admirer les montagnes qui se dressent fièrement et les vallées qui courent jusqu’à la mer.

Pour ceux qui souhaitent prolonger cette randonnée, il est possible de faire une boucle. Le balisage se poursuit aux 2 autres cols suivants, la Punta Longa et la Punta Alta, puis rejoint le GR20 (balisage rouge et blanc). Il faut alors compter 3 heures supplémentaires, soit 7 heures au total, pour retourner au parking du Col de Bavella. Cette partie du GR20 est réputée relativement plate donc vous aurez fait la plus dure partie au début.

 Variante alpine du GR20

Raccord pour rejoindre le GR20

GR20

Source : carte créée à partir d’une carte IGN www.ign.fr

***

Cet article vous a plu ?

RelatedPost