3 RANDONNÉES COUP DE COEUR EN CORSE

Randonner en Corse est à mon sens incontournable. Il y a beaucoup de circuits balisés et la diversité incroyable des paysages est une vraie bonne raison de se lancer. En pleine montagne, ou au bord de mer ; sur un chemin tranquille à l’ombre des châtaigniers, ou sur des pentes rocailleuses sous un soleil de plomb, à vous de voir. C’est peut être encore en randonnant qu’on s’imprègne le mieux de la Corse et de son ambiance si particulière, de ses odeurs de châtaigne, de myrte, de thym et de romarin. Il y en a pour tous les niveaux, et de toutes les durées.

Je n’ai pas la prétention ici de vous faire un liste exhaustive des randonnées en Corse, mais je vous propose de découvrir les 3 randonnées que j’ai faites déjà plusieurs fois et que je tiens à vous partager car elles sont toutes différentes, permettent de pénétrer au coeur de cette île et d’en prendre plein les mirettes.

 Evisa

✓ facile car beaucoup de plat et les montées sont petites

◈ 2h aller retour

Il s’agit d’une randonnée tout à fait simple à travers la châtaigneraie corse. La châtaigne est un produit phare de l’île, donc rien de mieux que de sillonner ses sentiers pour s’imprégner de son Histoire. 

Pas de risque d’insolation, on est au coeur de la forêt et donc d’arbres majestueux. C’est très familiale et pédagogique (des panneaux vous donnent des explications sur certains lieux). De temps en temps un panorama, une rivière qui chante, des rochers massifs, des cochons sauvages … et au bout, des piscines naturelles. Elles sont prises d’assaut car accessibles par la route, mais en descendant le cours d’eau vous trouverez une place au calme. Après un repos bien mérité, vous pouvez repartir dans l’autre sens pour rejoindre votre point de départ. On ne s’en lasse pas. J’ai vraiment adoré cette petite rando qui vous plonge dans le coeur de la Corse.

▲ à l’ouest de Piana, en direction de la plage d’Arone

✓ plutôt difficile car ça descend longtemps dès le début, puis du plat, et enfin une montée finale qui s’apparente à de l’escalade.

◈ 4h aller retour

Quelle claque ! Fantastique est le mot qui me vient spontanément. Vous voilà plongés dans le maquis et ses odeurs magiques, la terre est ocre et à votre gauche la mer turquoise. Le sentier vous mène inexorablement au pied d’une petite montagne sur laquelle trône la Tour de Turghiu. On peut monter tout en haut en passant pour un escalier taillé dans la roche. Le décor est tout simplement sublime, un panorama comme ça, on est estomaqué de l’avoir sous le nez, et les douleurs de l’ultime montée sont vites oubliées. La route est longue mais superbe et quelques petits points d’ombres sont heureusement là pour faire une halte. Je l’ai refait récemment et l’émotion est intacte. Epique.

TROU DE LA BOMBE


 Col de la Vaccia, au sud de Zicavo (il y a un parking, vous ne pouvez pas le louper)

✓ relativement plat avec quelques montées raides

◈ 2h aller retour

La randonnée du Trou de la Bombe est une superbe balade qui vous conduit dans la forêt à travers laquelle perce le soleil pour laisser place à des éclairages mystiques. Un peu raide mais l’arrivée est à la hauteur des espérances. Une vue splendide sur les montagnes encadrées par des rochers impressionnants et des pins gigantesques. Vous pourrez alors observer un énorme trou dans la roche qui fait bien penser à une bombe qui aurait explosé ici même.

Vous aurez peut être la chance comme moi de croiser des cervidés. Ils sont sauvages et donc on ne peut les voir que de loin, mais leur fuite à notre rencontre est comme une danse à travers les fougères. Top !

***

Besoin de nature comblé avec ces randonnées ! La Corse m’aura aidé à appréhender puis apprécier cette activité qui ne m’attirait pas spécialement plus jeune. J’ai découvert la symbiose et le dépassement de soi avec ce sport. Randonneurs aguerris, je sais déjà qu’une fois en Corse vous enfilerez vos chaussures de randonnée. Quant à ceux qui pensent que la randonnée n’est pas faite pour eux, ou qui pensent détester marcher des heures… laissez vous tenter ! Vous allez découvrir la Corse et vous découvrir également.

Et vous, avez vous déjà randonné en Corse ? Partagez nous vos expériences !

Cet article vous a plu ?

VOUS AIMEREZ AUSSI

road trip corse

***

CONTINUEZ VOTRE LECTURE

2018-08-18T00:34:04+00:00

3 Comments

  1. Alex 11 mai 2017 at 16 h 20 min - Reply

    Ne serait-ce que pour le dépaysement, l’authenticité et la tranquillité, je te confirme que les Pyrénées valent vraiment le coup d’œil aussi ! 😉

  2. Alex 11 mai 2017 at 15 h 48 min - Reply

    Bravo pour cet article qui donne vraiment envie ! La Corse regorge de sites incroyables pour faire de la rando. D’ailleurs le coucher de soleil depuis la tour du Capo Rosso est absolument incroyable 😉 ! Certains endroit me font penser au Pyrénées, la mer en moins 🙂

    • Pauline | World Me Now 11 mai 2017 at 15 h 57 min

      Merci pour ton commentaire Alex 🙂 Oui la Corse est dingue et certaines randonnées créent des vocations insoupçonnées !! Je n’ai pas encore été dans les Pyrénées, ça me donne envie du coup ^^

Leave A Comment

Vous pouvez aussi vous abonner sans écrire de commentaire.

error: Ces photos sont protégées par le copyright !