ESCAPADE AU COEUR DU PAYS DE FAYENCE

– CATEGORIE SEJOUR –

Si vous souhaitez vous évader et faire une pause nature dans le sud de la France, quittez la côte et enfoncez-vous dans l’arrière pays varois. Entre ses forêts, ses gorges, ses petits villages accrochés à la montagne, le Pays de Fayence a de quoi surprendre. Ses montagnes vous offriront des points de vue grandioses, et ses villages sont une invitation à une promenade hors du temps. Vous devriez, comme moi, apprécier tous ces paysages différents et enchanteurs que compte le territoire. Un vrai bol de nature et d’authenticité !

J’ai passé 4 jours là-bas, voguant de montagnes en villages, et je dois dire que ce n’était pas assez long ! Je pense qu’une semaine pour découvrir le coin est idéale. Vous aurez ainsi le temps de flâner dans les villages pour découvrir la spécificité de chacun, vous perdre dans la nature qui offre plusieurs spots pour ceux qui aiment les activités de plein-air, prendre le temps de faire les marchés, bref profiter pleinement de ce que le Pays de Fayence a à offrir !

Il y a 9 villages perchés en tout au Pays de Fayence : Seillans, Mons, Fayence, Tourrettes, Callian, Bagnols-en-Forêt, Saint-Paul-en-Forêt, Montauroux et Tanneron. Je me suis rendue dans les 5 premiers, faute de temps, et je dois dire que j’ai été séduite par la personnalité de chacun. Tous sont différents, tous ont une âme. Déambuler entre leurs ruelles et s’y perdre est meilleur moyen de les découvrir.

SEILLANS

✦ classé un des “Plus Beaux Villages de France”

Ce village accroché à la montagne est plein de charme. On arrive sur une placette où se dispute… un tournoi de pétanque. Normal ! Puis on se perd dans ses ruelles tortueuses au sol pavé, où il n’est pas rare de croiser un chat qui se prélasse. C’est un vrai labyrinthe et l’on se croirait plongé dans une autre époque avec les restes de son château médiéval, porches rustiques et sa porte Sarrasine datant du 13ème siècle. Vous croiserez notamment en chemin… un dragon ou bien, moins mystique, un poisson géant ! Ces deux sculptures sont l’oeuvre de l’artiste Ivan IVANOFF qui a vécu à Seillans. Leur particularité, que peu de personnes connaissent, est de chanter : munissez-vous d’un bout de bois et passez-le sur la sculpture !

Pour les amateurs, ou les curieux, des petites galeries d’art, comme “L’atelier de Mira” sur la place du Thouron, vous ouvrent leurs portes. C’est d’ailleurs dans ce village que le peintre surréaliste Max Ernst a vécu vers la fin de sa vie. Rendez-vous à l’office du tourisme pour admirer des oeuvres de l’artiste.

❥ Ce que j’ai aimé : son ambiance médiévale hors du temps, déambuler dans son labyrinthe de ruelles

MONS

✦ Le plus haut village du Pays de Fayence

Pour arriver à Mons, il faut prendre la route à travers des paysages enchanteurs. J’ai vraiment adoré celle depuis Seillans qui vous offre un spectacle grandiose une fois pris un peu de hauteur. Nous sommes à présent à 800 mètres d’altitude. Le paysage change, l’ambiance aussi.

La visite débute depuis la place principale, qui d’entrée de jeu, vous offre un panorama incroyable. Les montagnes en dentelle laissent apercevoir la mer au loin. Le vert des forêts qui tranche avec le bleu du ciel… superbe ! Par temps clair, certains disent qu’on peut apercevoir la Corse… Le village est tout en longueur et tout mignon. D’un côté, à flanc de falaise, se trouve l’ancien château, aujourd’hui reconverti en école communale. De l’autre, le village. En se promenant, on trouve sur notre chemin des enseignes en fer forgé représentant les anciens métiers : lavandière, crieur de rue, tailleur de pierre, dentellière… et des fontaines qui chantent. Le nom des rues confère au village encore plus de charme : traverse des siffleurs, impasse de la chapelière, placette du cordier…

La route pour repartir au coeur du Pays de Fayence est une fois encore changeante et superbe. On ne fait pas 2 fois le même trajet, la flore est vraiment très riche !

❥ Ce que j’ai aimé : le point de vue sublime sur le Pays de Fayence

FAYENCE

✦ Un des plus importants centre de vol à voile d’Europe

Au coeur du Pays de Fayence, c’est un village où il fait bon flâner et découvrir son patrimoine : porche de l’hôtel de ville, la chapelle Saint-Roch datant du 16ème siècle, le Four du Mitan (ancien four à pain également du 16ème siècle), et la porte Sarrasine. J’ai surtout aimé grimper tout en haut, jusqu’à la Tour de l’Horloge, depuis laquelle vous avez une magnifique vue à 360° sur les alentours. Vraiment superbe ! C’était aussi l’occasion pour moi de goûter à l’animation d’un marché provençal, avec ses légumes, ses artistes, ses produits locaux, et surtout à l’ambiance qui s’en dégage.
Je vous recommande un crochet à la chapelle Notre-Dame-en-Cyprès, en contre-bas du village, qui est une très belle chapelle romane du 11ème siècle au milieu des vignes et des cyprès. Vous aurez aussi une bien jolie vue sur Fayence et les environs. Si vous passez en mai, ne loupez pas la récolte des roses le matin !

❥ Ce que j’ai aimé : l’ambiance du marché sur la place du village, le panorama depuis la Tour de l’Horloge

TOURRETTES

✦ Un vrai musée à ciel ouvert

Pour une belle vue panoramique sur Tourrettes, rendez-vous au Château du Puy. Des petits bancs vous invitent à vous asseoir pour admirer le village.
C’est tout un concept : une ville musée dans laquelle pas moins de 80 oeuvres sont exposées dans les ruelles ! J’adore ! Plein d’artistes vous ouvrent leurs ateliers : sculpteurs, peintres, bijoutiers, il y en a de toute sorte. J’ai adoré l’explosion de couleurs et l’ambiance créative qui se dégage. Un peu à l’écart, le Lavoir du Boudoura qui fut le témoin privilégié des ragots des femmes de l’époque. La place du Terrail est vraiment adorable et la terrasse ombragée du Café des Arts est une vraie invitation à siroter un verre paisiblement. La place de la mairie est franchement pas mal non plus pour se poser face aux paysages alentours et le Château du Puy.

❥ Ce que j’ai aimé : découvrir une nouvelle oeuvre à chaque coin de rue, admirer les ateliers d’art en tout genre

CALLIAN

✦ Village médiéval

J’ai tout de suite aimé Callian en découvrant la ville de l’extérieur. Je trouve ce village très esthétique de loin avec son château perché dominant ses maisons et la vallée. Les ruelles sont bien tortueuses comme je les aime et donnent cette ambiance très médiévale. Des petits escaliers, une petite église, des vieilles portes, il y a quelque chose de mystérieux et hors du temps qui m’a vraiment séduite ! En haut, vous avez donc le château (qui ne se visite pas) et sa très belle tour de l’Horloge. N’oubliez surtout pas de toucher le groin du cochon porte-bonheur ! Il s’agit d’une sculpture de Henry Brifaut, un artiste belge qui fit le pari fou de rénover le château au 20ème siècle. Il réalisa des centaines d’oeuvres dont celle-ci qui ne sont malheureusement pas visibles, puisqu’à l’intérieur du château.
Pour les fana de cinéma, sachez qu’Anthony Burgess, auteur d’”Orange mécanique”, porté à l’écran par Stanley Kubrick, a vécu quelques temps 6 rue des Muets.
Autre info “people”, au cimetière de la ville sont enterrés Christian Dior et Soeur Emmanuelle.

❥ Ce que j’ai aimé : l’ambiance médiévale à chaque coin de rue

Ce qui m’a séduite au Pays de Fayence, c’est la diversité de ses paysages et de sa nature. Les forêts ne sont pas les mêmes que vous soyez à l’est ou à l’ouest. On trouve des gorges impressionnantes mais aussi un grand lac aux eaux turquoises.
Vraiment, j’ai adoré la richesse des paysages.

LES GORGES DE LA SIAGNE

Le site est classé Natura 2000 car il est l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales du fait de son environnement particulier. C’est donc un espace fragile et protégé. La Siagne est, vous vous en doutez, la rivière qui se fraie un chemin entre les montagnes.

On a déjà un avant-goût sur la route allant de Callian à Mons où l’on peut apercevoir un énorme rocher blanc se dresser au dessus des gorges. On serpente dans la montagne, à travers une très belle forêt, avec en fond une montagne brute aux reliefs étonnants.

Je me suis arrêtée au Pont de Mons pour profiter de la rivière. Le cadre est tout mignon. C’est une petite pause fraîcheur bien agréable où vous êtes à peu près seul hors saison. Par contre, n‘y allez pas en été, ça doit être blindé !

✦ Une rando de 1h permet d’accéder au Pont de Tuves, mais je n’ai pas eu l’occasion de la tester. Elle est faisable en été car à l’abri sous les arbres.

LE LAC DE SAINT-CASSIEN

Le Lac de Saint-Cassien est un espace naturel aquatique de 420 hectares et permet donc des activités de plein-air tel que le canoë, le pédalo, la randonnée ou l’aviron notamment, grâce à sa configuration en longueur. Il abrite également une remarquable réserve biologique, le réserve de Fondurane où vivent de nombreuses espèces animales, notamment des oiseaux (182 espèces observées), des couleuvres à collier, des grenouilles rieuses, des fouines, des muscardins, des hérons, hirondelles de roche, etc. Les eaux étant peu profondes, le site grouille de vie.

☞ Vous pouvez télécharger l’application “Baladazur” et sélectionner le parcours « Cap nature de Fondurane ». Cette application permet d’avoir des informations sur le biotope, la faune et la flore. Des balises sur le parcours vous guideront.

✦ J’ai eu la chance de faire une visite de la réserve de Fondurane avec la guide naturaliste Marjorie Ughetto. C’était vraiment une super expérience ! Marjorie est une vraie experte et est très intéressante. Elle vous conduit à travers la nature en vous révélant les secrets de la faune et de la flore. J’ai vraiment adoré parce que ça permet de réellement comprendre l’environnement que l’on observe. Pour les amoureux de la nature et des animaux comme moi, c’est un vrai plaisir.
☞ Voici son site Autres Regards si vous souhaitez faire l’expérience.

✦ Pour découvrir le site, vous pouvez parcourir le GR49 qui longe le Lac de Saint-Cassien, à pied ou bien à vélo. J’ai testé une partie du parcours en vélo électrique avec Moov Bike. C’était une première pour moi et je dois dire que c’est plutôt agréable en montée ! Aucun besoin d’être sportif, le vélo possède plusieurs vitesses et c’est à vous d’adapter en fonction du terrain. Pour les sportifs, il n’y a pas vraiment d’intérêt, mais je trouve l’initiative très bien pour rendre le vélo accessible à tous !

LES GORGES DU BLAVET

Au sud de Bagnols-en-Forêt se trouve un site magnifique où on en prend plein les yeux. Le Blavet est le nom de la rivière coulant dans ces gorges qui se dressent fièrement en surplombant la vallée. Je ne m’attendais pas à une telle surprise ! La roche est rouge et ses pics en dentelle ont des airs de calanques corses. La vue s’étend jusqu’au rocher de Roquebrune et Saint Raphaël. Leur couleur rouge est due à sa composition : il s’agit d’une roche volcanique, la rhyolite. Autant vous dire que le site est franchement superbe et qu’on en prend plein les mirettes ! Ces gorges sont un site majeur de l’escalade dans le Var, et quand on les voit on comprend pourquoi certains veulent s’y frotter !

✦ Petite balade pour un point de vue à couper le souffle : sur la D47, appelée route du Muy, en direction de Bagnols-en-Forêt, vous apercevrez à votre droite un petit panneau indiquant “Gorges du Blavet” conduisant sur un petit chemin. Il s’agit d’un parking d’où vous pourrez partir en suivant le sentier. Vous ne pouvez pas vous tromper il est bien visible. Au bout de 15 minutes, un panorama magique vous attend. Le sentier à travers la forêt est très agréable et est très simple. On chemine entre les pins (mmmmh ces odeurs!) sans aucune difficulté. Ce serait bête de passer à côté !

✦ Autre point de vue : sur le bord de route de la D47, tout simplement, se trouvent des airs permettant de faire une halte avec un cadre superbe.

***

Le Pays de Fayence a été une belle découverte pour moi ! Entre ses villages et sa nature, il y a plein de choses à voir. J’ai adoré cette ambiance typiquement provençale et explorer ce territoire aux routes sinueuses qui mérite vraiment le détour. Si vous cherchez une destination slowtravel pour vous ressourcer, vous savez où aller !

Avez vous déjà été dans l’arrière-pays varois ? N’hésitez pas à partager avec nous vos coups de coeur en commentaire de cet article !

Cet article vous a plu ?

2

CONTINUEZ VOTRE LECTURE

2017-07-20T22:11:43+00:00

4 Comments

  1. Samsha 28 juillet 2017 at 20 h 37 min - Reply

    Canon! J’aime beaucoup tout ces petits villages que l’on peut partir explorer. La France est vraiment un beau pays, on oublie parfois, mais il y a tant de choses à voir!

    • Pauline | World Me Now 29 juillet 2017 at 0 h 14 min

      Merci Samsha 🙂 oui pas besoin de partir au bout du monde pour être émerveillé !!

  2. Laetitia 21 juin 2017 at 1 h 30 min - Reply

    Super ton article ! Le sud de la France me manque et j’ai pu voyager un peu chez moi grâce à toi !
    La vidéo est au top !

    • Pauline | World Me Now 21 juin 2017 at 11 h 15 min

      Merci beaucoup Laetitia pour ton commentaire ! Je suis très contente de t’avoir fait voyager de ton canapé 🙂

Leave A Comment

Vous pouvez aussi vous abonner sans écrire de commentaire.